Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre maison à Poularden
25 août 2006

Le boum des maisons en bois

Sur http://www.le-canard-gascon.com/

le 20/01/04:

Aux Etats-Unis, près de 90% des maisons sont construites sur une ossature en bois. Si la tradition européenne (et française) va plutôt vers la pierre ou le bloc béton, il est incontestable que ce nouveau marché est en plein essor. C’est dans cet esprit que Michel Brethes soutenu par sa fille Corinne Hueso et son collègue Gérard Duchêne a créé à Magnan en 1998 l’entreprise Cogebois. Ils sont seulement une soixantaine de concepteurs de maisons en bois en France. « Nous avons mis au point un procédé de construction qui assure à nos réalisations une excellente isolation thermique et phonique. Nos murs possèdent trois vides d’airs successifs. Le premier est un vide statique. Derrière se trouve le panneau de laine de verre ou de roche, puis le second vide est fermé par un film plastique micro-aéré qui laisse passer l’air, mais pas l’humidité. Enfin le troisième vide est ventilé ce qui sèche en permanence le bois de l’ossature. A titre de comparaison, le coefficient de déperdition thermique de nos constructions se situe entre 180 et 190 contre 420 pour des maisons en parpaings. »

La termite n’aime pas le bois sec.

L’idée de choisir le bois comme matériau de base peut cependant paraître étrange dans une région où grouillent les termites. Michel Brethes argumente sa position et veut tordre le cou aux idées reçues: « la termite ne s’intéresse pas qu’au bois, puisqu’elle mange aussi le béton. Mais c’est surtout le bois humide qui l’attire. Nos bois sont parfaitement secs. De plus nous employons du Triply qui est un bois reconstitué avec de la colle que la termite ne mange pas. Il y a donc très peu de chances d’être infecté. Par précaution nous effectuons tout de même un traitement chimique sous la dalle de béton. »

Quels sont les avantages qui font choisir le bois plutôt que le parpaing ? « D’abord le confort thermique et esthétique. Ensuite, à la différence des constructions américaines, nos maisons sont bâties pour durer au moins deux cents ans. Elles sont anti-sismiques et nous sommes dans une région sensible. Elles offrent un habitat sain, sans les problèmes d’humidité qu’on peut rencontrer avec le béton. Enfin, la construction est beaucoup plus rapide qu’en mode traditionnel puisqu’un chantier dure environ trois à quatre mois. »

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité